Le fonctionnement des titres-restaurant
Commençons par quelques petits rappels.
Le titre-restaurant est un moyen de paiement remis au salarié par son employeur pour payer son repas pris à l’extérieur de l’entreprise. Il peut revêtir différentes formes (carte restaurant, titre-restaurant papier, titre-restaurant dématérialisé sur smartphone).
C’est un avantage salarial : seuls les salariés peuvent en bénéficier. Autrement dit, il s’agit des personnes qui possèdent un contrat de travail et sont liées à leur employeur par un lien de subordination.
L’utilisation des titres-restaurant est réglementée. Ils sont nominatifs et peuvent être utilisés dans la limite d’un montant de 25 euros par jour, depuis le 1er octobre 2022. Le plafond de dépense exceptionnel de 38 euros dans les restaurants a pris fin le 30 juin 2022. Leur utilisation est limitée à l’achat de produits alimentaires. Les chèques sont valables sur une période d’une année civile et en janvier et février de l’année d’après.
Le titre-restaurant est-il obligatoire ?
Attribuer des tickets ou une carte restaurant aux salariés n’est pas une obligation légale pour l’employeur ❌.
Ce dernier peut décider de ne pas donner de titres-restaurant aux salariés. À la place, il peut leur proposer d’autres moyens pour se restaurer : salle de restauration, restauration collective (cantine, restaurant…), versement d’une prime de déjeuner…
Les seules obligations incombant à l’employeur pour la pause déjeuner des salariés sont les suivantes (art. R4228-22 et R4228-23 du Code du travail) :
- Dans les établissements de plus de 50 salariés : proposer aux salariés un local de restauration pour manger ;
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés : mettre à disposition un emplacement pour se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Pour autant, il faut bien constater que le titre-restaurant est un avantage qui plaît aux salariés. Et c’est normal car la participation de l’employeur représente 50 à 60 % de la valeur du chèque à utiliser au restaurant ? ! Ce dispositif présente aussi des avantages pour l’employeur : la contribution patronale est exonérée de cotisations sociales.
Bimpli (ex-Apetiz) propose un titre-resto disponible au format d’un ticket papier ou d’une carte restaurant valable dans plus de 220 000 restaurants et commerces et plus de 15 000 enseignes en ligne. Avec lui, c’est « easi » la vie des salariés comme des employeurs ! Découvrez l’offre Bimpli de Ticket et Carte Restaurant.