Quelle forme de titre-restaurant faut-il choisir ? Passons en revue les avantages et les inconvénients du titre-restaurant dématérialisé pour faire un choix.
Les avantages du ticket et titre-restaurant dématérialisé
Les avantages du ticket dématérialisé sont nombreux.
Plus pratique
Tout d’abord, l’ensemble des tickets sont rassemblés sur un seul et même support. Pour les salariés, ceci représente un gain de place. En effet, ils n’ont plus besoin d’accumuler tous leurs titres dans leur porte-monnaie. Ceux-ci sont désormais accessibles via sur leur carte restaurant ou sur leur application mobile.
Par ailleurs, les collaborateurs peuvent payer le montant exact de leur achat, au centime près. Avec le titre papier, il faut en général faire l’appoint, car le commerçant ne rend pas la monnaie sur ce moyen de paiement.
Plus économique
Le format dématérialisé permet de réaliser des économies. En effet, il suffit de payer une seule fois la carte, au moment de sa création. L’entreprise n’a plus besoin de payer tous les mois les frais de livraison, de stockage et de création des carnets de chèques papier.
Pour les restaurateurs et les commerçants, cette solution est beaucoup plus avantageuse et leur permet d’éviter les décalages de trésorerie. Les délais de règlement avec un titre dématérialisé sont de 3 à 5 jours ouvrés contre plusieurs semaines avec le format papier.
Plus sécurisé
Un salarié a perdu sa carte restaurant ? Il est possible de faire opposition pour bloquer son utilisation. De cette manière, le crédit ne pourra pas être utilisé par une tierce personne.
Un salarié s’est fait voler son téléphone ? Là encore, pas d’inquiétude. Il est tout à fait possible de se connecter à son compte Apple Pay ou Google Pay à distance, via un ordinateur par exemple, et de bloquer la carte.
Malheureusement, cette sécurité n’est pas garantie avec les tickets papier. Ici, il n’y a pas vraiment de recours pour empêcher leur utilisation par une autre personne en cas de vol ou de perte.
Gain de temps et gestion facilitée
Pour l’employeur, l’usage de titre-restaurant dématérialisé représente un vrai gain de temps. En effet, il n’a plus besoin de distribuer les tickets individuellement à ses collaborateurs. Il lui suffit de provisionner les comptes à distance. L’attribution des titres est donc grandement facilitée. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de calculer automatiquement le crédit à verser en fonction des jours travaillés.
Les inconvénients du ticket et titre-restaurant dématérialisé
Les inconvénients du ticket dématérialisé sont peu nombreux. Mais il faut tout de même avoir en tête plusieurs points importants :
- Comme nous l’avons vu : le titre-restaurant dématérialisé ne peut pas être utilisés le dimanche et les jours fériés, sauf si le bénéficiaire travaille ces jours-là. C’est également le cas avec le ticket papier. Mais en pratique, il est parfois possible de les utiliser avec la connivence du commerçant. Avec la dématérialisation, cette souplesse est tout simplement impossible. La carte restaurant est inactive durant ces périodes.
- Avec une carte restaurant, vous ne pouvez plus céder quelques chèques à votre conjoint ou à vos enfants.
Alors, quels titres-restaurant choisir ? Au vu de ses nombreux avantages, la balance penche vers le format dématérialisé. Plus pratique, plus économique, plus sécurisé, il est de plus en plus apprécié des entreprises, des salariés, mais aussi des commerçants !