Faisons quelques rappels avant de commencer ?. Quand on parle d’alternance, il faut en réalité différencier deux types de contrats :
- Le contrat de professionnalisation ;
- Le contrat d’apprentissage.
? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui alterne entre périodes de formation et périodes de travail dans une entreprise d’accueil. Il relève de la formation continue et s’adresse en principe à des personnes plus âgées que le contrat d’apprentissage.
? Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance dans un centre de formation des apprentis (CFA) pour la partie théorique et un enseignement pratique chez un employeur. Pendant la durée de l’apprentissage, l’apprenti est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. À la différence du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale.
Les alternants ont donc un statut hybride, cumulant le statut de salarié et celui d’étudiant.
Mais même s’ils ne travaillent pas à temps complet au sein de l’entreprise, il faut bien comprendre qu’ils sont considérés comme des salariés à part entière de l’entreprise. Et à ce titre, ils peuvent bénéficier des avantages sociaux mis en place dans l’entreprise comme les autres salariés.