Définition et fonctionnement du e-CESU
Le chèque emploi service universel dématérialisé est un CESU classique mais sans support physique et entièrement géré depuis un compte en ligne.
Comme son homologue le traditionnel chèque papier, le CESU dématérialisé est un CESU préfinancé qui sert de moyen de paiement. Distribué par l’employeur, le CESU est financé en partie par lui.
Il permet aux salariés d’améliorer leur équilibre de vie et de se libérer du temps au quotidien grâce au recours aux services à la personne.
Ainsi, le salarié a la possibilité de rémunérer des prestations de services à la personne diverses en CESU (garde d’enfants, repassage, ménage, aide aux personnes dépendantes…). En tout, il permet de financer pas moins de 26 services à la personne !
⚠️ Attention : ne confondez pas CESU dématérialisé et CESU déclaratif. Le CESU déclaratif (aussi appelé CESU bancaire) n’est pas un titre de paiement mais plutôt un dispositif facilitant les démarches administratives pour les particuliers employeurs qui veulent employer un salarié à domicile.
La réglementation du CESU électronique
? Les règles concernant le CESU électronique sont les mêmes que celles du CESU papier.
Le CESU dématérialisé est financé en partie par l’employeur (montant au choix). Il est distribué aux salariés en fonction de certains critères établis par l’employeur. Il est nominatif et sa valeur faciale est à la discrétion de l’employeur.
L’employeur peut mettre en place le CESU dans l’entreprise de différentes manières. Il faut savoir qu’il existe 6 émetteurs agréés à distribuer des titres CESU (dont Bimpli !).
Enfin et surtout, le CESU électronique peut financer tous types de services à domicile.
➡️ Par exemple :
- garde d’enfants (garderie, assistante maternelle…) ;
- soutien scolaire ;
- assistance aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ;
- aide à domicile pour les tâches ménagères, livraison de repas, de linge ou de courses ;
- petits travaux de jardinage et de bricolage ;
- assistance administrative et informatique…
⏳ À savoir : les CESU sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année suivant le millésime indiqué sur les titres. Vous pourrez retrouver la date de validité de vos CESU depuis votre compte en ligne.