On les confond souvent mais le CESU préfinancé et le CESU déclaratif sont deux dispositifs distincts.
Le CESU préfinancé : définition
Le chèque emploi-service universel préfinancé est un moyen de paiement sous forme de chéquier ou d’e-CESU distribué par l’employeur ou le comité d’entreprise au salarié pour payer des services à la personne.
L’employeur en finance une partie et le salarié complète la part restante. Il permet de financer des services comme la garde d’enfants (assistante maternelle, crèche…) ou des services d’aide à domicile et d’entretien de la maison (petit bricolage, repassage, préparation des repas…). Il peut être aussi utilisé pour aider au maintien à domicile des personnes dépendantes.
? En clair, le CESU préfinancé est un avantage distribué par l’employeur pour améliorer l’équilibre de vie des salariés.
Le CESU déclaratif : définition
Le CESU déclaratif ou CESU bancaire n’est pas un moyen de paiement mais un dispositif facilitant l’embauche d’un salarié à domicile par des particuliers.
Il n’est pas financé par l’employeur mais directement par le particulier employeur qui peut ainsi recourir à des prestataires de services pour des cours à domicile ou du ménage par exemple.
? Le but du chèque emploi service déclaratif est de permettre aux particuliers de rémunérer simplement du personnel à domicile et d’accomplir les démarches administratives et les déclarations sociales obligatoires à l’URSSAF quand on embauche quelqu’un.
Le CESU déclaratif et le CESU préfinancé sont donc bien différents, et c’est pareil pour la comptabilisation de ces dispositifs : le mode de calcul et le fonctionnement sont distincts.
On vous explique comment comptabiliser le CESU préfinancé ⬇️ !